Responsabilité sociale des entreprises

Description de la prestation

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est une opportunité pour chaque entreprise, d’améliorer sa gouvernance, de renforcer son engagement sociétal et de limiter les impacts sur l’environnement. Appliquée au management des ressources humaines, elle permet de prendre en compte des enjeux sociaux et éthiques qui dépassent le champ d’activité de l’organisation. Elle permet donc de valoriser le capital humain, et ses applications sont variées.

Intérêts de la démarche

Ses intérêts sont multiples :

  • Se distinguer en matière de recrutement grâce à une bonne image professionnelle (avantage compétitif), par exemple, mais aussi d’entrer en relation avec des partenaires importants (mécénat, fonds, coopération etc.)
  • Permettre une meilleure mobilisation du personnel
  • Réduire les risques inhérents à la gestion des ressources humaines (conflits prud’hommaux, conflits sociaux etc.)

Exemples d’applications

  • Développement d’une politique d’emploi en faveur des salariés aidants
  • Développement d’une politique d’emploi en faveur des personnes en situation de handicap, et/ou mise en place d’un réseau de référent Handicap, Mise en place de DuoDays
  • Diagnostic égalité salariale, ou diagnostic diversité
  • Baromètre RH basés sur des indicateurs internes
  • Mise en place d’une politique Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • Diagnostic absentéisme maladie et mise en place d’une politique de prévention dans ce domaine

Méthode et livrables

De par sa nature, la démarche est participative afin que les parties prenantes (dirigeants, salariés, syndicats, usagers/clients) contribuent à l’élaboration des solutions dont ils deviendront pro-acteurs. Au centre de cette démarche, le dialogue et la co-construction sont incontournables sur les sujets RSE.

Enfin de processus, la démarche aboutie, le plus généralement, à la définition d’engagements et à une implication resserrée de la gouvernance.

Le plus Fédéris Conseil : un partenariat avec une agence de communication pour concevoir des documents dynamiques facilitant la promotion du/des dispositif/s.