Audit social

Description de la prestation

L’audit social est une « forme d’observation » entre un état et une norme (ou une ambition) qui permet à chaque partie prenante d’identifier les risques (ou des points de vigilance), de trouver les moyens de sécuriser les processus, et de progresser dans sa pratique professionnelle.

L’audit social ne s’improvise pas, il se base sur une expérience de l’auditeur, une méthodologie éprouvée (référentiel IAS V 2006) et des valeurs déontologiques.

Il peut concerner une ou plusieurs thématiques propres à la fonction RH (formation – paie – dialogue social – GPEC – égalité professionnelle), mais il peut aussi traiter des points que vous aurez vous-même identifiés comme nécessitant un diagnostic.

Intérêts de la démarche

L’audit social est sans conteste un puissant outil d’aide à la décision et de sécurisation des décisions. De surcroît, il permet de :

  • Mieux gérer les risques
  • Mieux comprendre le fonctionnement d’un service ou d’un processus
  • Progresser dans sa pratique professionnelle

Exemples d’applications

Il est particulièrement préconisé pour appréhender des situations nouvelles telles que :

  • Fusion/absorption/reprise d’établissement existant,
  • Peu après une prise de fonction sur un poste à responsabilité,
  • Réorganisation, restructuration,
  • Nouvelle législation, nouvelle norme,
  • Mais aussi pour progresser dans :
  • Sa gestion des risques,
  • Son processus de certification ou d’évaluation de la qualité.

Méthode et livrables

À partir des thématiques que vous souhaitez examiner, ainsi que du périmètre à analyser (site – service – établissement), nous établirons le cadrage de la mission ainsi qu’un programme de travail (sur la base de recherche documentaire, interviews et/ou observations).

A la fin de l’audit, un rapport vous exposera, sur chaque thématique examinée, les constats et les préconisations. Ce rapport fera l’objet d’une restitution au prescripteur, ainsi qu’à l’équipe auditée.

Le plus Fédéris Conseil :  le rapport d’audit présentera une cartographie des risques RH en lien avec la/les thématique/s auditées.