Conduite du changement

Description de la prestation

Les changements sont de plus en plus fréquents, rapides et simultanés. Pour que ceux-ci ne virent pas à l’échec, et n’entrainent pas des dérapages dans les coûts de mise en œuvre, il existe la démarche de conduite de changement.
Cette démarche est « un ensemble de méthodes et d’outils pour faire adhérer des bénéficiaires aux objectifs d’un projet »[ D. AUTISSIER – Méthode de conduite du changement]. Elle permet d’anticiper les freins et leviers d’adhésion aux projets et se focalise sur les impacts humains, à la différence de la gestion de projet classique. L’accompagnement à la conduite du changement est, idéalement, réalisé à partir des phases 2 et 3 du cycle global d’un projet comme représenté par la flèche noire sur le schéma ci-dessous :

Intérêts de la démarche

Les intérêts de la démarche sont sans conteste :

  • De lever les résistances et augmenter l’adhésion des équipes
  • D’inscrire les changements dans la pérennité
  • Ancrer et valoriser les compétences humaines et transformationnelles

Exemples d’application

  • Réorganisation de service
  • Nouvel aménagement du temps de travail (service ou établissement)
  • Passage d’une logique de prise en charge par service à une logique de parcours
  • Création d’un nouveau service (ou établissement)
  • Acquisition d’un nouveau service ou établissement
  • Acquisition d’un nouveau logiciel informatique

Méthode et livrables

Après une évaluation rapide du niveau de bouleversement, nous adopterons une approche adaptée à vos besoins qui permettra l’identification des populations et acteurs clés (ainsi que leur implication/résistance), le recensement et la planification des actions de communication, de formations et d’accompagnement aux transformations.

Le plus de Fédéris Conseil : former vos cadres de proximité et/ou responsables de service à la conduite du changement afin de les amener à être des pilotes pour les changements ultérieurs.