Conduite du changement
Description de la prestation
Les changements sont de plus en plus fréquents, rapides et simultanés. Pour que ceux-ci ne virent pas à l’échec, et n’entrainent pas des dérapages dans les coûts de mise en œuvre, il existe la démarche de conduite de changement.
Cette démarche est « un ensemble de méthodes et d’outils pour faire adhérer des bénéficiaires aux objectifs d’un projet »[ D. AUTISSIER – Méthode de conduite du changement]. Elle permet d’anticiper les freins et leviers d’adhésion aux projets et se focalise sur les impacts humains, à la différence de la gestion de projet classique. L’accompagnement à la conduite du changement est, idéalement, réalisé à partir des phases 2 et 3 du cycle global d’un projet comme représenté par la flèche noire sur le schéma ci-dessous :
Intérêts de la démarche
Les intérêts de la démarche sont sans conteste :
- De lever les résistances et augmenter l’adhésion des équipes
- D’inscrire les changements dans la pérennité
- Ancrer et valoriser les compétences humaines et transformationnelles
Exemples d’application
- Réorganisation de service
- Nouvel aménagement du temps de travail (service ou établissement)
- Passage d’une logique de prise en charge par service à une logique de parcours
- Création d’un nouveau service (ou établissement)
- Acquisition d’un nouveau service ou établissement
- Acquisition d’un nouveau logiciel informatique
Méthode et livrables
Après une évaluation rapide du niveau de bouleversement, nous adopterons une approche adaptée à vos besoins qui permettra l’identification des populations et acteurs clés (ainsi que leur implication/résistance), le recensement et la planification des actions de communication, de formations et d’accompagnement aux transformations.
Le plus de Fédéris Conseil : former vos cadres de proximité et/ou responsables de service à la conduite du changement afin de les amener à être des pilotes pour les changements ultérieurs.