Gestion des conflits

Description de la prestation

Parce qu’il existe différentes natures de conflits, il existe différentes façons d’aborder et de solutionner ceux-ci.

Pourtant, à la source, il existe généralement un différend entre une ou plusieurs personnes, différend qui provient lui-même de malentendu ou de non-dits.

Le conflit peut parfois s’avérer nécessaire, et même salutaire, s’il est réglé de façon constructive. Mais s’il persiste, il peut dégrader le fonctionnement d’un service de façon durable.

Intérêts de la démarche

  • Éviter que la situation ne dérape en affrontement 
  • Prévenir et gérer les risques de « contagion »
  • Préserver l’image d’un service, d’un établissement ou d’une entreprise
  • Maintenir les équipes motivées
Exemples d’applications
  • Conflit entre un salarié et son supérieur hiérarchique
  • Conflit entre collègues
  • Conflit entre services
  • Conflit social
  • Conflit avec un usager ou un client

Méthode et livrables

Il est d’abord nécessaire de dresser un état des lieux ou diagnostic de la situation conflictuelle, afin de repérer les stratégies possibles et appropriées pour en sortir. Selon ce qui aura été identifié en amont, il pourra être fait appel à des solutions de type médiation, coopération, ou simplement une écoute méthodique et attentive des besoins non satisfaits des parties prenantes.

Le plus Fédéris Conseil : un réseau d’intervenants de qualité pour vous aider à dépasser le conflit (médiateurs professionnels – psychologues du travail).