Gestion des compétences
Description de la prestation
La gestion des compétences a pour objet de permettre à l’entreprise d’avoir en temps voulu les bonnes compétences et aptitudes au bon endroit.
C’est une mission fondamentale qui consiste, en premier lieu, à bien identifier les missions et compétences de chaque agent. En second lieu, à évaluer ces dernières régulièrement, et enfin, à projeter cela dans l’avenir en le confrontant aux besoins en emplois des projets de développements de l’entreprise (GPEC – Gestion prévisionnelle des emplois et compétences).
La gestion des compétences est une fonction qui permet d’alimenter tous les autres processus RH (formation professionnelle – gestion des carrières – promotion – mobilité etc.) et qui facilite la prise de décision.
Intérêts de la démarche
Ses intérêts sont variés :
- Aider à la décision de recrutement, de formation, de rémunération
- Permettre d’accompagner au mieux les professionnels
- Permettre de mieux visualiser les enjeux à venir sur les emplois
- Permettre de définir les métiers qui auront besoin d’une attention prioritaire (emplois cibles – emplois sensibles).
- Création d’un référentiel des emplois et compétences ou référentiel métier
- Élaboration d’un rapport pluriannuel de gestion prévisionnelle des emplois et compétences
- Réalisation d’une analyse démographique des effectifs
- Réalisation d’une cartographie des compétences
- Mise en place d’un dispositif d’évaluation professionnelle
- Évaluation du dispositif entretien professionnel
Méthode et livrables
En fonction de vos besoins, la démarche débutera par un état des lieux de la situation à étudier (mission souhaitée et effectifs concernés).
La démarche se poursuivra par la constitution d’un comité de pilotage, et/ des groupes métiers. Des entretiens individuels ou semi-collectifs pourront être organisés.
Le plus Fédéris Conseil : une approche par la facilitation graphique pour une meilleure compréhension de tous.