Gestion des compétences

Description de la prestation

La gestion des compétences a pour objet de permettre à l’entreprise d’avoir en temps voulu les bonnes compétences et aptitudes au bon endroit.

C’est une mission fondamentale qui consiste, en premier lieu, à bien identifier les missions et compétences de chaque agent. En second lieu, à évaluer ces dernières régulièrement, et enfin, à projeter cela dans l’avenir en le confrontant aux besoins en emplois des projets de développements de l’entreprise (GPEC – Gestion prévisionnelle des emplois et compétences).

La gestion des compétences est une fonction qui permet d’alimenter tous les autres processus RH (formation professionnelle – gestion des carrières – promotion – mobilité etc.) et qui facilite la prise de décision.

Intérêts de la démarche

Ses intérêts sont variés :

  • Aider à la décision de recrutement, de formation, de rémunération
  • Permettre d’accompagner au mieux les professionnels
  • Permettre de mieux visualiser les enjeux à venir sur les emplois
  • Permettre de définir les métiers qui auront besoin d’une attention prioritaire (emplois cibles – emplois sensibles).
Exemples d’applications
  • Création d’un référentiel des emplois et compétences ou référentiel métier
  • Élaboration d’un rapport pluriannuel de gestion prévisionnelle des emplois et compétences
  • Réalisation d’une analyse démographique des effectifs
  • Réalisation d’une cartographie des compétences
  • Mise en place d’un dispositif d’évaluation professionnelle
  • Évaluation du dispositif entretien professionnel

Méthode et livrables

En fonction de vos besoins, la démarche débutera par un état des lieux de la situation à étudier (mission souhaitée et effectifs concernés).
La démarche se poursuivra par la constitution d’un comité de pilotage, et/ des groupes métiers. Des entretiens individuels ou semi-collectifs pourront être organisés.

Le plus Fédéris Conseil : une approche par la facilitation graphique pour une meilleure compréhension de tous.